Logo de la communauté du collectif Parking Garage  Collectif Parking Garage
 
  La communauté qui vous aide à investir dans les parkings et les garages !

Logo blog du collectif Anne se met à la place du vendeur immobilier

Anne vend son lot de places de parking sur Paris, si vous n'avez pas lu l'article de présentation de son bien, nous vous invitons à le lire en cliquant ici. C'est la première fois que nous sommes à la place du vendeur, grâce à cette expérience, Anne permet aux membres de notre collectif de mieux comprendre les comportements de certains vendeurs immobiliers...

Comment arrondir ses fins de mois


Se mettre à la place du vendeur :

Les déboires d'Anne concernant la vente de son lot de parkings, ont permis de nous rappeler l'élément essentiel pour bien investir dans l'immobilier de parkings et de garages: comprendre le vendeur pour trouver le bon prix et conclure rapidement une affaire.


Anne nous raconte son expérience de vendeuse :

Depuis le mois de septembre dernier, j'ai mis en vente mon lot de parkings deux roues situé au coeur du 13ème arrondissement de Paris. J'ai eu énormément d'appels, des investisseurs plus ou moins sérieux et également de nombreux curieux. Ma première erreur de vendeuse débutante m'a fait perdre beaucoup de temps à faire visiter mon lot à tout va sans trier les acheteurs au préalable... Parmi toutes ces visites, j'ai quand même eu des contacts avec plusieurs acheteurs très intéressés qui m'ont tous fait des propositions d'achat tout à fait acceptables. Le premier acheteur m'a fait une proposition très intéressante et le jour de la visite nous avons même rédigé à la terrasse d'un café une proposition d'achat. Cet acheteur m'avait bien sur assuré qu'il n'aurait aucun problème à obtenir son crédit... Très heureuse de cette nouvelle, je pensais avoir conclu mon affaire ! Malheureusement 15 jours plus tard, j'ai reçu un courrier et un coup de téléphone de cet acheteur, qui m'avait pourtant assuré avoir les fonds, m'annonçant que sa banque lui refusait le crédit. Le problème c'est que la rentabilité du bien a attiré du monde, quatre autres acheteurs potentiels m'ont fait le même coup, une signature à la va vite d'une proposition d'achat pour se retrouver une à deux semaines plus tard avec une annulation pour problème de crédit. Ma seconde erreur : accepter des offres sans être certaines des moyens financiers des acheteurs.


Le bon acheteur mais le mauvais notaire :

Mon dernier acheteur en date, un investisseur très intéressé par mon affaire, qui a visité à plusieurs reprises mon lot de parkings avait tout pour que nous puissions conclure une bonne fois pour toute. Sa banque lui aurait accordé son crédit, il était très intéressé par le parking, il avait déjà planifié son futur projet, les prix des locations, les baux rédigés de telle façon, etc... Après avoir rédigés les lettres d'achat et de vente, c'est très heureuse de cette nouvelle, que j'ai pris contact avec mon notaire et lui le sien. Une semaine plus tard, un premier rendez-vous est donné par mon notaire pour la signature d'un compromis. Malgré ce rendez-vous, je n'avais aucune nouvelle de mon acheteur ; j'ai donc décidé de lui téléphoner car je commençais à m’inquiéter. C'est alors que j'ai appris avec stupéfaction qu'aucun document n'était parvenu au notaire de mon acheteur... Il faut noter que le rendez-vous pour la signature du compromis devait avoir lieu trois jours plus tard. J'ai immédiatement appelé mon notaire pour lui expliquer cela et ce dernier m'a répondu qu'il ne comprenait pas car toutes les pièces avait été envoyées par mail au notaire de mon acheteur. Suite à cela mon notaire m'assura qu'il allait renvoyer immédiatement les pièces nécessaires.
 
Le jour de la signature du compromis, j'ai appris par mon acheteur qu'aucun document n’était parvenu à son notaire... Nous n'avons donc pas pu signer le compromis ! Furieuse, j'ai téléphoné à mon notaire qui ne comprenait toujours pas ce qu'il se passait. J'ai donc décidé de prendre les choses en main et de téléphoner au notaire de mon acheteur afin de vérifier l'exactitude de son adresse mail et je me suis rendue compte que l'assistante de mon notaire expédiait les documents à une mauvaise adresse : INCROYABLE, LAMENTABLE ; mon acheteur était très énervé !
 
Après m’être déplacée à mon office notarial pour leur témoigner mon mécontentement, les documents ont, enfin été envoyé, grâce à moi, à la bonne adresse mail. Ce qui a permis de débloquer la situation vers un second rendez-vous pour la signature. Je pensais vraiment que cette fois ci allait être la bonne... Malheureusement, mon notaire aussi peu sérieux que son assistante n'avait envoyé qu'une ébauche de compromis où la plupart des éléments importants aux yeux de mon acheteur manquaient (il faut noter que ces éléments auraient été rajoutés lors du rendez-vous). Mon acheteur m'a téléphoné juste avant l'heure du rendez-vous pour m'exprimer son mécontentement et m'a posé un lapin en me disant qu'il n'avait pas une heure à perdre chez le notaire pendant qu'il rédige correctement le compromis de vente. Qu'il se déplaçait uniquement pour signer, que ses journées étaient surchargées et que tout cela n’était vraiment pas sérieux. Résultat, je n'ai rien pu faire pour que mon acheteur accepte cette transaction.
 
A mon avis, il avait prévu de ne pas venir puisque le compromis lui avait été envoyé cette fois-ci et il m'a prévenu au dernier moment me tenant responsable des erreurs de mon notaire. Malgré mes excuses et autres explications, je n'ai malheureusement pas pu conclure la vente avec ce monsieur. J'avais retiré mon lot de la vente, persuadée que l'affaire était conclue. Toute cette histoire m'a fait perdre plusieurs mois et c'est pourquoi, je remets mon bien en vente aujourd'hui très déçue de la tournure des événements. Suite à cela, j'ai changé de notaire, bien entendu et j'ai écris à la chambre des notaires à Paris pour dénoncer ce manque de professionnalisme de la part de ce  notaire qui m'a fait loupé cette vente. J'ai reçu une rapide réponse m'assurant que ma plainte allait être traitée rapidement.


Une belle affaire à saisir :

Mon parking est un lot très intéressant avec une belle rentabilité nette de 11% que je vends car j'ai été muté en Province. Je ne peux malheureusement plus me déplacer pour m'occuper de la distribution des bips et clés et je n'ai vraiment pas eu de chance depuis le début de la mise en vente. Je vais me servir de toutes ces mauvaises expériences pour sélectionner et rencontrer des acheteurs sérieux, de vrais investisseurs qui désirent faire un bel investissement.


Le bien est vendu !

Après bien des péripéties, enfin mon lot de parking est vendu et la signature aura lieu courant mai. J'ai connue bien des déboires car j'ai rencontré bon nombre de gens qui m'ont fait perdre mon temps...  Entre ceux qui n'ont pas d'argent mais qui vous assurent qu'ils sont investisseurs et que le passage devant leur banquier ne sera qu'une formalité,  ceux qui,  finalement viennent juste pour visiter et fond des caprices, ma vente a mis des mois à se faire mais maintenant,  c'est fait. Mon lot est vendu a un couple de personnes solvables et sérieuses.  De vrais investisseurs qui sauront gérer ce bien avec la précieuse aide du collectif !
 

Ne ratez plus aucun de nos articles, inscrivez vous !

 
 
Vous avez aimé cet article ?  Partagez-le avec vos amis en cliquant ci-dessous :
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Lot de 32 parkings à vendre sur Evry
Où investir 200.000 € dans l'immobilier ?
Un lot de garages exceptionnel est à vendre sur Nevers
Vous saurez vous aussi comment bien investir !
David vend un parking privé de 10 emplacements à REDON


• Catégories liées :
investir
Cette catégorie va aider les futurs propriétaires à réussir leurs investissements dans les parkings et les garages.
analyses
Cette catégorie regroupe toutes nos analyses de biens à vendre.


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !