Construire une batterie de garages à moindre coût

7 commentaires






Nous souhaitions vous présenter une alternative de construction originale et pertinente, en particulier pour des projets de garages en batterie et autres lots de garages collectifs : le garage préfabriqué béton monobloc.

Construire un lot une batterie de garages

 

Réduire vos contraintes de chantier : c’est possible avec le garage préfabriqué béton.

Lorsque l’on pense « construction de garage », le premier réflexe consiste à faire appel à entreprise de construction traditionnelle. Cette solution permet notamment de réaliser des projets sur-mesure. Mais à y regarder de plus près, vous êtes nombreux à avoir des impératifs plutôt standards : une surface correcte, une finition soignée et une qualité de construction pérenne. Dès lors, nous souhaitions vous présenter une alternative de construction originale et pertinente, en particulier pour des projets de garages en batterie et autres lots de garages collectifs : le garage préfabriqué béton monobloc.

Le garage préfabriqué en béton armé : livré et posé d'un seul tenant avec sa dalle, par grue.

Peu courant chez nous, le garage préfabriqué en béton est pourtant reconnu depuis 50 ans chez nos voisins Allemands. Les avantages ? Ils sont nombreux : une structure monobloc obtenue par coffrage-moulage et ferraillée dans son ensemble (un garage pèse 12 à 15 tonnes), une personnalisation large (portes, fenêtres, crépis, peinture intérieure, motorisation …), et surtout une logistique particulièrement simplifiée.
Tout est réalisé à l’usine. En effet, la dalle de sol est déjà intégrée au garage : cela signifie qu’il n’y a pas de besoin de réaliser une chape. De même, la toiture terrasse imperméabilisée en béton est comprise (il est même possible de végétaliser la toiture ou de rapporter une toiture à pans).
Ainsi, votre chantier est réduit au minimum. Pour schématiser : vous lancez votre commande, les garages arrivent clés-en-mains sur semi-remorque(s), puis ils sont posés dans la foulée à l’aide d’une grue mobile PPM. Pour les fondations, il suffit de réaliser deux longrines (des « poutres ») parallèles en béton, à l’aide d’une mini-pelle. Durée totale de pose : quelques heures. Vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 12 garages finis clés-en-mains en une journée, avec une qualité de réalisation équivalente voire supérieure à de la construction traditionnelle.

 
Construire une batterie de garages

Jusqu'à 12 garages finis clés-en-mains en 1 journée.

A qui s’adresse cette solution ? Dans l’absolu, à la plupart d’entre vous.
Pour des projets « à titre particulier », cette solution vous permet de bénéficier d’une qualité de réalisation industrielle garantie. Vous avez notamment l’assurance d’obtenir un garage simple ou double parfaitement exécuté, et un chantier sans encombres (une journée pour les fondations, puis quelques heures pour la pose). Pour des projets de type « garage collectif », c’est la possibilité de réaliser des batteries de garages en un temps très réduit, tout en bénéficiant d’une finition premium qui augmente la valeur perçue à la location. De plus, pour des volumes importants, vous bénéficiez d’une optimisation des coûts logistiques : le transport, le grutage et le montage s’amortissent sur les volumes. Vous bénéficiez alors de tarifs attractifs.

Quel est le coût de cette solution ?

Le coût final dépendra de plusieurs facteurs : la quantité de garages, le niveau d’équipement, les dimensions, le lieu d’implantation (livraison depuis l’Allemagne). Afin de répondre à vos premières interrogations, nous avons demandé des informations auprès d’une société basée près de Lyon et spécialisée dans la distribution et l’installation de ces garages préfabriqués : DOMODULIS SAS.
D’après ces spécialistes du secteur, il est recommandé de rester sur des largeurs de garages de 3 m maximum afin de respecter les contraintes de transport routier. En effet, sur un camion il est possible de transporter 2 garages de 6 * 3 m : il s’agit vraisemblablement d’une configuration de transport optimale (le coût du camion s’amortira sur les 2 garages).
Au niveau des hauteurs, le standard est à 2.55 m extérieur / 2.20 m intérieur (environ, selon les modèles). D’autres largeurs, longueurs et hauteurs sont disponibles. De même, il est possible de renforcer les charges des parois ou de la toiture si vous avez des projets de garages semi-enterrés par exemple.
Pour nos lecteurs, nous avons demandé une première simulation de tarif à DOMODULIS, afin de vous donner une information concrète. Notez que les tarifs dépendent beaucoup du lieu d’implantation, des options, etc. : nous vous conseillons de les consulter gratuitement pour une étude sur-mesure.
Ainsi, en première approche et à titre d’exemple, vous devrez envisager un investissement de 5.900 € H.T. par garage pour un projet de 12 garages en batterie livrés-posés clés en mains dans le Rhône, comprenant :
  • Garage simple 6 * 3 m environ,
  • Dalle autoportée, charge admissible standard (2.5 tonnes / garage)
  • Toiture terrasse imperméabilisée par un mortier de ragréage anti-carbonatation type Rasolastik, charge standard 250 kg/m²,
  • Porte manuelle basculante à nervure verticales, modèle 902, de chez Hörmann
  • Crépis extérieur coloris au choix, finition grésée fin,
  • Peinture intérieure blanc-moucheté,
  • Tuyau d’évacuation des eaux pluviales,
  • Fourniture, livraison, grutage, pose, réglages de portes,
  • Garantie décennale.
  • Les 2 longrines de fondations ne sont pas comprises.
Ce tarif est un exemple spécifique, et ne reflète pas forcément votre projet. Par ailleurs, selon votre zone, cette société est en mesure de réaliser votre chantier de A à Z : un bon point pour ceux d’entre vous qui cherchent une simplification de chantier maximale.     

Ainsi pour votre prochain projet de garage, pensez à envisager l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous. En choisissant la solution la plus adaptée à votre projet, vous améliorerez encore un peu plus la viabilité économique de votre investissement !

 

Ne ratez plus aucun de nos articles, je m'inscris !



         Inscription à la lettre d'information mensuelle

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Fabien dit :
    09/8/2018 à 21h 57min

    Bonjour La pose de garage nécessite elle un permis de construire ?

  • Fabien dit :
    09/8/2018 à 21h 57min

    Bonjour La pose de garage nécessite elle un permis de construire ?

  • parking-garage dit :
    02/9/2016 à 18h 23min

    @ Peggy : Bonjour, Je vous invite à contacter la société DOMODULIS pour obtenir un devis confirme à votre projet. Bien cordialement, L'équipe du collectif Parking Garage.

  • Peggy dit :
    25/4/2016 à 15h 01min

    Bonjour, Nous sommes situés dans la Manches (50) et souhaiterions réaliser un garage double portes électriques. A qui faut il s'adresser et quel serait le montant de ce projet. Merci Bien à vous Peggy

  • parking-garage dit :
    27/9/2015 à 8h 12min

    @ Anne : Bonjour Anne, En effet si vous souhaitez réaliser du stationnement de véhicules vous devez trouver un terrain en ville, qui ne sera pas forcément donné ! Une autre solution est de vous orienter sur du stockage / garde meuble, même excentré des villes il y a une forte demande pour stocker des cartons ou des meubles. Nous restons à votre entière disposition. Bien cordialement, L'équipe du collectif Parking Garage.

  • Anne dit :
    15/9/2015 à 15h 02min

    Sympa comme idée Mais pour avoir un projet rentable il faut construire en ville et pas facile de trouver un terrain à batir en ville non?!

  • Boris dit :
    24/2/2015 à 8h 19min

    Coucou, pas mal comme idée, merci pour le partage !